La maison existante est grande et bien exposée. Mais les espaces se connectent difficilement entre eux, additionnant des chambres morcelées, un espace de vie fermé et des recoins qui parasitent les circulations.
Il y a pourtant des vues à optimiser, des surfaces qui demandent à être ré-investies, une lumière à ré-introduire.
Le projet consiste à exploser le volume central pour redistribuer intégralement l’habitation. L’idée étant de mettre en valeur une circulation verticale en partie existante pour desservir, clarifier, et agrandir les différents espaces. Murs porteurs et cloisons de l’étage principal sont abattus pour faire circuler la lumière, cadrer des vues. Retrouver une vue mer, réintroduire un lien avec le jardin.
Gagner en lumière, mutualiser, pour dédoubler la surface. Le plateau intermédiaire, au R+1, est intégralement dédié à l’espace de vie, ouvert et communiquant. Il est desservi par un escalier extérieur rénové, et par un escalier intérieur recréé. Au rez-de-chaussée, la nouvelle distribution permet de créer deux chambres, et une entrée prolongé par l’escalier qui mène à l’étage. Les ouvertures sont légèrement modifiées afin de les rendre plus présentes et plus confortables.
Au final, la surface existante n’a pas changée, elle s’est transformée, aérée, étendue sans pousser les murs…
—
Ets Bellamy (Quiberon) : Maçonnerie Gros Oeuvre
Ets Sign & Bois (Plumergat) : Charpente, Planchers Bois
Ets Le Bras (Erdeven) : Couverture Zinguerie
Ets Roland Debois (Baud) : Menuiseries extérieures et Menuiseries Intérieures
Ets Vacquier (Quiberon) : Cloisons Doublages Isolation
Ets BG Electricité (Quiberon Erdeven) : Electricité, VMC, Communication
Ets Polytech (Quiberon) : Plomberie Sanitaires Chauffages
Ets BLG Peintures (Quiberon) : Peintures intérieures et extérieures