La parcelle se situe en cœur d’ilot, dans un environnement typique du hameau breton côtier, un tissu urbain dense mais admirable de part son caractère vernaculaire, sa situation géographique, et le petit port à flot donnant sur la côte sauvage qu’elle jouxte.
Une étroite vue mer se profile à l’Ouest en direction du port tout proche, tandis que le cœur d’ilot, plus intime, profite de l’ensoleillement du Sud et de l’Est.
Les pièces de vie s’ouvrent vers l’espace clos qui profite du soleil, décalant les espace de service, entrée et circulation, vers le le Nord Ouest où les ouvertures se font plus discrètes.
Le pignon Sud Ouest est complètement ouvert, il sera le passeur pour regarder la mer, et bénéficier des apports gratuits de l’ensoleillement. Des volets à lames bois ajourées, mobiles, permettront de moduler à la fois les apports du soleil et les rapports de vues.
Le volume, simple et compact, induite par la réglementation urbaine, est coiffé d’une double pente en ardoise dans le gabarit des longères, et revêtu d’un enduit blanc. Un bardage de lames bois horizontales s’ajoure partiellement en partie haute pour dissimuler des jours, tout en décrochant la toiture du soubassement maçonnée afin d’alléger la compacité du volume.