Ossature bois
Deux jeunes familles trouvent un terrain à partager : pour se loger avec un micro-budget, pour partager les frais, avec une volonté de réaliser une partie des travaux en auto-construction.
Au départ, un terrain en pente exposé Sud et Ouest, devenues lanières après la division de la parcelle, une jolie vue sur le Port Rhu plein Sud en contrebas, mais une intimité pour les parcelles du fait des autres habitions en surplomb au Nord et à l’Est.
Au départ également, l’envie de vivre et de construire avec des matériaux sains, naturels, d’être économe en énergie, sans faire l’impasse sur le confort, quoi de plus légitime !
Au départ encore, le souhait de profiter de l’espace extérieur, même à l’intérieur.
Le volume sera compact, décollé du sol pour être plus léger et prolongé d’une terrasse comme un pont lancé vers le paysage et prolongation de la pièce de vie principale. L’ossature bois en pin douglas s’impose et se poursuit avec un bardage brut de sciage se retournant pour produire une terrasse.
A l’intérieur, les espaces sont simples, les surfaces communes sont privilégiées vers le soleil et la vue. A l’étage, les chambres sont minimums et verticales, mais donnent sur un espace commun qui se vit debout ou au raz du sol, avec le paysage à portée de main. Au rez-de-chaussée, où l’on vit déjà un peu en apesanteur sur de hauts pilotis, un poêle central distribue et relie les pièces entre-elles en se tournant vers le salon puis vers l’espace ouvert de la cuisine et de la salle à manger. La convivialité sera au rendez-vous !